Rénovation : la "TVA réduite" pourrait se réduire

By in
244
Rénovation : la "TVA réduite" pourrait se réduire

Nouveau combat pour les entreprises du Bâtiment qui semblent avoir eu la surprise de découvrir un amendement s’ajouter au PLF 2021 lors de son examen au Sénat qui, dans la foulée, l’a adopté avec l’accord du gouvernement. Cet amendement n’est pas sans conséquence pour l’activité puisqu’il modifie sur deux points le taux réduit de TVA actuellement appliqué aux travaux de rénovation énergétique. En premier lieu, il s’agirait de réduire la liste des équipements bénéficiaires. Exit par exemple le changement de fenêtres sauf lorsqu’il s’agit de simple vitrage, les volets isolants et les portes d’entrée.

L’autre changement majeur est l’introduction d’une obligation, celle d’avoir recours à un artisan porteur du label RGE, comme c’est le cas pour bénéficier de Ma PrimeRenonv’ et des Certificats d’économie d’énergie. Mais, réagit ce matin la FFB, cela équivaudrait à exclure 320 000 entreprises du champs de TVA à taux réduit, au 1er juillet prochain. Seulement 60 000 entreprises portent en effet ce label RGE actuellement. Pour la Fédération du Bâtiment, il ne s’agit pas de remettre en cause les encouragements à l’obtention de cette marque de qualité, mais bien d’un problème de calendrier. « Si des évolutions de qualifications sont toujours envisageables, les imposer sans consultation, en l’espace de six mois est inadmissible. Aucune urgence, ni raison impérieuse n’imposaient cette évolution présentée comme une « mesure technique de simplification », argumente-t-elle en appelant à la suppression de cet article lors du retour du texte à l’Assemblée Nationale, en préalable à toute concertation sur le sujet.

 

Notre entreprise étant qualifiée RGE, ce nouvel amendement ne toucherait pas nos clients puisqu’ils continueraient à bénéficier de la TVA réduite sur la pose de climatisation.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)
Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *